Mercredi 27 Octobre 2021

Le GBIF BENIN fait partie de la communauté ALA

Marie-Elise LECOQ, coordonnatrice administrative de la communauté ALA à laquelle le Bénin fait partie.

Le GBIF BENIN fait partie de la communauté ALA

 

Le projet Atlas of Living Australia (ALA) est une infrastructure de recherche nationale australienne qui a développé une série d'outils permettant aux chercheurs et aux autres utilisateurs de données de biodiversité de découvrir, d'accéder, de combiner et de visualiser des données sur la flore et la faune d'Australie.

Progressivement, les outils logiciels créés pour ALA ont été réutilisés hors de l'équipe initiale et sont devenus des projets Open Source.

En février 2018, a eu lieu un workshop qui a connu la participation de différents développeurs et autres du monde entier. Le Bénin était le seul pays africain ayant participé à ce workshop.

En avril 2019, un deuxième workshop a eu lieu. Le Bénin y a également participé.

Lors de la mise en place du site web du GBIF BENIN, fruit de la collaboration entre Le GBIF FRANCE et le GBIF BENIN, des outils ALA ont été utilisés. Il s'agit notamment de : "Spatial", "Biocache", "Collectory", "Hub", "Cassandra", SOLR"

Une coordonnatrice adminitrative (Marie-Elise LECOQ) et un coordonnateur technique (Vicente RUIZ) coordonnent maintenant les activités de la communauté ALA.

Revenir en haut