Le Bénin est membre du GBIF depuis 2004. La signature du mémorandum du GBIF qui a consacré l’affiliation du Bénin au GBIF a été faite, au nom du Gouvernement du pays, par le Ministère de l’Environnement d’alors, aujourd’hui, Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable. Le Bénin a acquis le statut de membre votant en novembre 2011.
Vision du GBIF Bénin
La vision du GBIF Bénin est de promouvoir un Bénin prospère où les chercheurs, enseignants, étudiants, gestionnaires des ressources naturelles, tradipraticiens…, ont gratuitement accès aux maximum de données d’occurrence sur la biodiversité du pays et les utilisent couramment à des fins de recherche pour informer les prises de décisions en matière d’aménagement et de gestion durable de la biodiversité.
Mission du GBIF Bénin
Pour réaliser cette vision, la mission du GBIF Bénin se décline comme suit :
Points des données publiées
Les données publiées par GBIF Bénin couvrent les espèces tous règnes confondus. Ces données sont accessibles gratuitement via le site du GBIF au lien suivant : https://www.gbif.org/occurrence/search?country=BJ
Le Logo du GBIF Bénin
Le logo du GBIF Bénin doit sa conception au Dr KOURA Kourouma avec la collaboration des autres membres de l’équipe du GBIF Bénin. Il donne une entrevue de la biodiversité du Bénin. En effet, on aperçoit sur le logo différentes espèces animales et végétales dont les images disposées en « T » montrent un échantillon de la biodiversité du Bénin. Le GBIF Bénin se veut un creuset où chercheurs, enseignants, étudiants, gestionnaires des ressources naturelles, tradipraticiens, décideurs et autres sont Tous Unis pour l’aménagement, la conservation et la gestion durable de la biodiversité du Bénin. Parmi les espèces animales se retrouvant sur le logo, il y a :
En ce qui concerne les espèces végétales, il y en a deux sur le logo :